Español English Français
 

Lécera

Lécera s’étend sur les terres planes et steppiques de la Région du Campo de Belchite.  Précédé par sa tradition viticole, les terres âpres de ce village, et son climat extrême, favorisent la culture des pieds de grenache dont les vignes offrent un vin rouge à l’arôme et à la couleur de robe intenses.   Des vins célèbres qui ont porté le nom de ce village vers d'autres territoires. Comme, outre ses vins, l’a fait la Jota (musique, danse et chanson populaire aragonaises). Lécera est en effet la terre d'origine d'importants chanteurs de "Jota" tels que Jesús Gracia.

Les rues de ce village racontent son histoire. Blasons nobiliaires ornent les façades des gentilhomières et des palais des XVIIIe et XIXe siècles de style typiquement aragonais. Parmi les bâtiments religieux de Lécera, se distingue l’ Église Paroissiale Sainte-Marie-Madeleine , laquelle, de style gothique-mudéjar à l’origine, a été restaurée à l’époque baroque.  C’est le cas notamment de son fin clocher qui, imitant le style mudéjar, a été construit au XVIIIe siècle, à un moment où le village connut une période de prospérité sur le plan agricole. L’autre bâtiment religieux, la chapelle Santo Domingo, qui se dresse sur un tertre à quelques mètres du village, veille sus ses habitants.

La dureté de la vie dans les champs de Lécera a conféré à ses habitants un caractère fort. On en trouve la preuve dans le pèlerinage au Monastère d’Estercuel, dont la tradition, dont on ignore exactement à quand elle remonte et se trouve en cours de récupération, représente une distance de 50 km de sentier agreste à parcourir. 

Localización y Contacto

Dirección: C/ Mayor, 22
Lécera (Zaragoza)
Código postal: 50131

Teléfonos: 976 8350001   
Fax: 976 835089
Página web: http://www.lecera.com
Correo electrónico: lecera@dpz.es

Información adicional

Superficie (km²): 108.3
Población: 732
Gentilicios: Lecerano

  • Acciones:
  • Imprimir
  • Suscribirse
Fondo Europeo Agrícola de Desarrollo Rural: Europa invierte en las zonas rurales