Español English Français
 

Letux

Letux se trouve dans la partie centrale de la Région du Campo de Belchite. C’est sur des terres complètement planes que s’inscrivent les rues autour desquelles s'organise le village de Letux, des rues et ruelles dont l'étroitesse et le tracé sinueux parlent d'un passé musulman.

La Plaza de España, qui constitue le point de convergence de ces ruelles, s'ouvre sur deux des édifices les plus remarquables du village ; l'église paroissiale Vierge-des-Neiges, datant du XVIIe siècle et de style baroque, et le Palais seigneurial du Marquis de Lazán qui, de construction typiquement aragonaise, se dresse à côté des vestiges de l'ancien château, dont la grosse tour a été conservée.

Le village est intimement lié au centre hippique qu'il abrite et qui, au fil de ces dernières années, a permis de revaloriser la région grâce à l’organisation, en son sein, de toute sorte de spectacles d’exhibition équestre.  Ainsi le touriste qui, amateur de chevaux, se rendra dans le Campo de Belchite, pourra-t-il profiter de routes parcourant des terres steppiques où le silence et le calme, tel un cadeau de plus, accompagnent les randonneurs.

À proximité du centre hippique, divers établissements et installations offrent leurs services au visiteur. Les piscines municipales d’abord, puis l'hôtel Marqués de Lazán qui, dédié au monde équestre, est orné de peintures sur ce thème dans toutes les chambres et propose comme spécialités culinaires, la côtelette d’Ávila et le Colin à l’Orio (sauce à base d’ail, de pommes de terre, de vin blanc et de piment de Cayenne), et enfin, une fromagerie artisanale où sont fabriqués de succulents fromages de chèvre et de brebis.

Localización y Contacto

Dirección: Pza. España, s/n
Letux (Zaragoza)
Código postal: 50136

Teléfonos: 976 837004   
Fax: 976 837250
Correo electrónico: letux@dpz.es

Información adicional

Superficie (km²): 30.1
Población: 452
Gentilicios: Letujano

  • Acciones:
  • Imprimir
  • Suscribirse
Fondo Europeo Agrícola de Desarrollo Rural: Europa invierte en las zonas rurales