Español English Français
 

Plenas

Plenas est, avec ses 800 mètres d'altitude, le village le plus haut de la région. Son centre, allongé et étroit est composé de deux quartiers où le visiteur, au hasard de la promenade, trouvera des petits coins pittoresques tels que l’ensemble formé par le lavoir, l’abreuvoir et la fontaine à trois jets et jouxtant ce qui fut autrefois, un château.

Ses interminables rues viennent mourir sur les rives de la rivière Santa María où s’étendent les potagers des habitants des lieux.

À un peu plus de deux kilomètre du centre, se trouve la chapelle de la Vierge des bois d’Yeuses. De style baroque on peut y admirer, sous sa coupole, des peintures de la même époque.  Avant le printemps, le chemin menant à la chapelle offre un spectacle surprenant en l'un des plus beaux tableaux de la nature que constituent plusieurs carrés d'amandiers en fleur.

Les femmes des lieux ont su garder vivante la tradition d’un jeu populaire aragonais appelé "las birlas" (sorte de jeu de quilles).  C’est que les femmes de Plenas suivent l’exemple de Manuela Sancho, l’une des héroïnes qui, lors du siège de Saragosse par les troupes françaises, se sont élevées contre l’assaillant pour défendre la capitale aragonaise. En son honneur, Plenas lui consacre un espace qui lui est entièrement dédié.

Localización y Contacto

Dirección: C/ Baja, 12
Plenas (Zaragoza)
Código postal: 50143

Teléfonos: 976 833055   
Fax: 976 833055
Correo electrónico: plenas@dpz.es

Información adicional

Superficie (km²): 38.4
Población: 125
Gentilicios: Plenense

  • Acciones:
  • Imprimir
  • Suscribirse
Fondo Europeo Agrícola de Desarrollo Rural: Europa invierte en las zonas rurales