Español English Français
 

Valmadrid

Dans la partie la plus septentrionale de la Région du Campo de Belchite, juste à côté de la Capitale aragonaise, se trouve Valmadrid, un petit village tranquille et de faible population, qui ouvre les portes de la Région.

Cette localité, nichée sur le flan d’un petit coteau de forme allongée, est parcourue par de drôles de rues qui montent jusqu’à l’ensemble historique et artistique le plus important du village, lequel est composé des vestiges d’un château et d’une église de style gothique flamboyant, construite au XVIe siècle.  Au hasard de ses rues, le visiteur croisera des maisons seigneuriales, aux façades ornées de blasons, jouxtant des maisons plus populaires.

Et même si les terres qui l’entourent sont principalement steppiques, Valmadrid a toujours été considéré – de par son importante pinède - comme les poumons de la région. Malheureusement, cette pinède à été la proie d’un important incendie en 2009. 

Sur ces terres steppiques, blanches et brunes, passait autrefois le train d’Utrillas, dont les rails, encore visibles, sont aujourd'hui praticables sous la forme de sentiers de randonnée qui, traversant les gorges, empruntent des lieux tout particulièrement intéressants, comme le tunnel de Valdespartera, sous lequel passait jadis le train d’Utrillas qui reliait autrefois La Puebla de Albortón et Valmadrid.  Il convient par ailleurs de mentionner la Desértica Extrema de Belchite. Une course dont la ligne de départ se trouvant à Valmadrid et la ligne d’arrivée à Belchite, passe par La Puebla de Albortón et attire les foules à chacune de ses éditions.

Localización y Contacto

Dirección: C/ La Iglesia, s/n
Valmadrid (Zaragoza)
Código postal: 50138

Teléfonos: 976 146001   
Fax: 976 146001
Página web: http://www.valmadrid.com
Correo electrónico: valmadrid@dpz.es

Información adicional

Población: 102
Gentilicios: Valmadridiense

  • Acciones:
  • Imprimir
  • Suscribirse
Fondo Europeo Agrícola de Desarrollo Rural: Europa invierte en las zonas rurales